| La problématique de la retraite inquiète de plus en plus de monde, et les fonctionnaires ne font pas exception à la règle. Pour la préparer, il existe une solution : le contrat Préfon.
Préfon, comment ça marche ?
Le concept du contrat Préfon est simple : à partir du moment de la souscription, vous versez chaque mois une cotisation dont le montant dépend des modalités que vous aurez choisies et, lorsque vous partirez à la retraite, l’épargne ainsi accumulée vous sera reversée. Cela représente un complément de revenus lorsque vous aurez quitté la vie active. A noter que vous pouvez décider d’augmenter, diminuer ou suspendre les cotisations au besoin. L’autre avantage est la fiscalité avantageuse : vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal à l’entrée si vous n’êtes pas imposable ou, si vous l’êtes, défiscaliser les cotisations. Il est conseillé de vous faire accompagner pour vous y retrouver.
Préfon retraite, pour qui ?
Le contrat Préfon retraite complète le régime obligatoire de retraite et le régime complémentaire. Il est réservé aux agents de la fonction publique âgés de 18 à 69 ans inclus. Il peut s’agir de fonctionnaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière, ou d’autres établissements publics. Il n’existe aucune condition de revenus, de statut ou de durée : du moment que vous travaillez dans la fonction publique à un moment de votre carrière, même pour une courte durée, vous pouvez y avoir droit. L’épargne est bloquée jusqu’à la retraite, sauf circonstances exceptionnelles (mariage, divorce, naissance, invalidité, etc.).
Préfon devient le PER
Suite à la loi Pacte de mai 2019, le contrat Préfon retraite est devenu le PER (Plan épargne retraite) depuis le 1er décembre 2019. Ce que cela change ? Au lieu de pouvoir récupérer l’épargne uniquement sous forme de rente comme c’était le cas auparavant, les bénéficiaires peuvent choisir de la toucher sous forme de capital, ou opter pour un mélange des deux : par exemple percevoir la moitié de la somme concernée sous forme de capital, puis le reste sous forme de rente. En revanche, les garanties restent les mêmes, en particulier le montant de la rente prévue, qui ne peut pas baisser. | |